top of page
CÉGEP DE GRANBY
Arts, lettres et communication
(PROFIL LITTÉRATURE)
Atelier d'écriture aux Boisés-Miner
CRÉATIONS LITTÉRAIRES
MOT DU PROFESSEUR
« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » disait ma grand -mère, la tête inondée des perles de sagesse readerdigestiennes. Il importe de souligner à quel point cette vérité tout en teintes de beige a pu se vérifier au fil de cet immense travail collectif de création.
Certes, la route ne fût pas toujours aisée, mais les efforts finirent par converger vers cet hétéroclite recueil, curieuse et attachante petite bête. Exuviation identitaire et créative, cette œuvre se veut d’abord la trace d’un passage, un leg aux cohortes futures, un cri lancé à l’univers, manière de lui dire « Je m’existe » (OK, je m’emporte !).
Vincent Landry
MOT DU PROFESSEUR
Dans cette période d’écrasante sédentarité, nous avons tenté, dans le cours Création et publication, d’adopter la posture du nomade, en constant mouvement, qui refuse le confort, qui refuse les frontières, qui résiste aux cartes et aux systèmes. Chacun des étudiants a traversé le territoire du langage en ouvrant ses propres pistes, en construisant sa propre géographie. Ils vous invitent ici à vous perdre et à vous retrouver dans leur imaginaire riche, diversifié, libre.
Dominic Marcil
MOT DE LA RÉDACTRICE EN CHEF
Au fond, nous n’écrivons que pour nous faire amants de la routine. L’inspirer en nous pour en savourer les détails puis la ressortir, un peu moins elle, un peu plus nous.
Les auteurs ont donc puisé dans le réel pour écrire ce qu’ils savaient, mais surtout ce qu’ils en percevaient. Trois sections portent un regard différent sur cette idée de réel. D’abord Myosis, qui aborde la réalité sous tous ses angles, puis, Contre-jour, qui questionne cette même réalité, la critique. Étincelles clôt la section avec des textes courts et de petites perles réchappées.
Laurence Vinet
MOT DU RÉDACTEUR EN CHEF
Solfège est beaucoup plus qu’une simple revue de création. C’est un album conceptuel en quatre mouvements: Crescendo, Distorsion, Cacophonie et Jam. D’un point de vue terre terre, on lirait Nouvelles, Tabou, Absurde et Poésie. Derrière les instruments, un groupe, un band de onze étudiants passionnés et animés par l’écriture. C’est le mélange de ces individus qui a permis l’orchestre de crever le silence et c’est ce solfège que nous vous offrons maintenant.
Félix Durand
© 2024 Cégep de Granby (Profil littérature)
bottom of page